Parcours de vie

Plusieurs rendez-vous bientôt - Infos page Agenda............Plusieurs rendez-vous bientôt - Infos page Agenda

Accueil Coaching Formations Parcours de vie Agenda ResSources de Femmes Partages Citations Contactez-moi

 

« Qui peut jouir d'un bonheur durable sans avoir donné un sens à sa vie ? » (auteur anonyme)

Voici en quelques lignes mon parcours de vie :

Chapitre I : le Maroc

L'enfance :

Cette partie de ma vie s'est passée dans un petit village à la campagne.

Me lever et me coucher avec le soleil, entendre les bruits de la nature, garder les moutons, voir ma famille travailler dans les champs, les imiter, fabriquer en miniature des outils comme les leurs avec quelques petits morceaux de bois, de l'argile, courir les pieds nus sur les chemins de terre, apprendre à lire le soir à la lueur de la bougie, telle fut ma vie.

C'est à cette époque qu'est née en moi la flamme pour l'apprentissage et la compréhension de ce qui m'entourait. J'ai commencé à afficher une détermination dans les études. Et si personne dans mon entourage ne savait ni lire ni écrire, j'ai reçu beaucoup d'amour de ma famille et leur soutien inconditionnel, notamment celui de mon père.

Les études :

Au moment où j'ai accédé à l'école primaire, la majorité des filles ne suivaient pas ou ne poursuivaient pas les études au-delà de la 5° année. Rien donc ne me prédestinait à ce qui allait suivre.

Encouragée par mon instituteur, et parce qu'il n'y avait pas de collège dans ma région, j'ai dû partir en internat, dans la ville de Beni-Mellal, une ville qui se situe au pied du Moyen-Atlas. Des années plus difficiles, à vivre loin de ma famille, à devoir apprendre à être autonome, à développer le sens des responsabilités dès l'âge de 12 ans.

Des années aussi à expérimenter une vie nouvelle, à prendre plaisir à rencontrer d'autres filles d'origines, de formation, d'âge différents. Une vie où j'ai appris à utiliser tout ce que la ville propose comme structures culturelles, comme les bibliothèques,...

Puis le collège et le lycée, avec toujours la même détermination.

L'université fut une nouvelle étape, décisive quant à la suite de ma vie, et le choix des études en littérature française par envie d'ouverture sur l'autre, sur d'autres cultures, sur le monde, qui m'a permis de développer une méthode de réflexion et d'analyse, qui aboutit à une Licence en Langue et Littérature françaises.

Chapitre II : la Belgique

Avec le mariage vinrent la découverte et l'apprentissage de la vie.

Nécessité d'assimiler les différences culturelles. Etre soumise aux embûches que cet apprentissage recèle. Et toujours trouver la force qu'il faut pour transformer les difficultés en opportunités.

Apprendre et me former encore et encore. Et obtenir la certification de Chef d'Entreprise.

Puis avec l'envie de faire connaître et de partager tout ce que mes racines orientales pouvaient proposer de positif, je me suis formée à la pédagogie et, un diplôme de professeur de danse en poche, j'ai mis sur pied une école de danse d'expression et de culture orientales et organisé des cours pour des dames de tous horizons.

Cela m'a donné l'opportunité de gérer des groupes de personnes, d'établir des synergies, de créer des chorégraphique et spectacles, de mettre sur pied un festival international de danse au Palais des Congrès.

Cette étape de ma vie a nourri mes valeurs de partage, de transmission, de créativité, et m'a permis d'aider des personnes à développer leur potentiel et leur confiance en soi dans la joie et le respect de l'autre.

Après plusieurs années d'une vie assez intense et riche mais véritablement épuisante, j'ai eu besoin d'autre chose. Souffler, me refaire une santé, faire le point avec moi-même, réapprendre à penser à moi parfois, donner un nouveau sens à ma vie.

C'est à cette période que j'ai ressenti un appel, le besoin de renouer avec mes origines culturelles et linguistiques.

Je me suis rendue au Caire, dans cette magnifique Egypte qui me fit rêver toute jeune, quand on avait la chance de voir un film produit là-bas... Je me suis inscrite dans une formation de théâtre, dans des cours de comédie, de réalisation et d'écriture de scénario à l'Institut du Cinéma du Caire.

Cette aventure de 3 ans fut un déclic dans ma vie car elle me permit de partir à la découverte de moi-même, de mon potentiel, de faire rejaillir mes envies et mes rêves et... d'en réaliser un !

Ma mission de vie se dessinait !

L'inscription aux formations de coach de vie et coach professionnel a été l'amorce d'une concrétisation de mon désir de croissance personnelle, avec la perspective d'en faire ma profession.

 

Chapitre III : ma mission de vie

J'ai pris conscience dès mon enfance que par l'apprentissage, je pouvais changer les choses, et dès lors, j'ai voulu que tous les enfants puissent aller à l'école. Mon parcours a inspiré d'autres jeunes, et notamment des filles, qui ont embrayé. Aujourd'hui, la perception de la condition de la fille/de la femme change; les filles font des études, ont de beaux emplois.

 

La constante dans tout ce parcours de vie : la détermination à vouloir changer les choses, à influencer les événements, à aller toujours de l'avant, à partager ces valeurs de détermination, d'espoir dans la vie, cette flamme, cette ardeur, cette passion, à aider les personnes à aller toujours de l'avant et à donner le meilleurs d'elles-mêmes, à se sentir bien, à se sentir mieux, à croire en elles. A se dire : oui, c'est possible. Et à n'importe quel moment de sa vie.

 

Je continue, dans cette nouvelle profession de coach, à me passionner à vouloir aider les femmes à mobiliser leurs ressources, à se reconnecter à elles-mêmes; qu'elles prennent conscience de leur richesse intérieure.

A aider les étudiants à découvrir leurs motivations et à optimaliser leur potentiel.

A accompagner chacun dans sa vie personnelle et professionnelle.

A amener à prendre des décisions importantes à chaque étape de sa vie, de nature à en changer complètement le cours.

Car ce fut le cas pour moi !

Et le matin, je me lève avec beaucoup de bonheur et de joie de vivre, passionnée de la vie et de tout ce que je fais.

Et je veux faire tout ce que je peux pour que cette passion soit contagieuse !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mentions légales et coordonnées

  •   Numéro d'entreprise : BE 0861.606.656

  •   Siège social de la société et adresse du Cabinet : rue de l'Eglise, 3 - B-4340 AWANS - BELGIQUE

  •   Téléphone : 04/263.07.52 - Portable : 0487 / 31.38.56 - International : 00-32-4-263.07.52 - 00-32-487-31.38.56

  •   Numéro de compte bancaire Belfius (ex-Dexia) : 778-5926414-60

  •   Code IBAN : BE73 7785 9264 1460 - Code BIC : GKCCBEBB

  •   E-mail successlifecoaching4you@gmail.com

Dernière modification : 18 février 2020 13:00
Copyright © 2019 SUCCESS LIFE COACHING

Webmaster : Ph. H.