Donner un sens à sa vie

Accueil Coaching Consulting Publications ResSources de Femmes Citations inspirantes Agenda Qui suis-je ? Contactez-moi

 

 

 

"Donner un sens à sa vie" (09.06.2020)

La question de « donner du sens à sa vie » est au cœur du processus de coaching. En tant que coach et consultante en (ré)orientation professionnelle, j’accompagne mes client(e)s à (re)trouver du sens à leur vie professionnelle et personnelle.

« C'est toute la vie d'un être humain qui constitue la réponse à la question du sens de la vie. » Viktor Frankl
-----
* La question existentielle

Qui parmi nous ne s’est-il pas un jour trouvé confronté aux questions existentielles telles que : « Qui suis-je ? », « Quel est le sens de ma vie ? », « Que dois-je en faire ? », ...

Ces questions sont inhérentes à la vie humaine, et toute personne est amenée à se les poser et à leur répondre à un moment de sa vie. C’est d’ailleurs ce qui distingue l’homme de l’animal : la capacité de pouvoir réfléchir sur lui-même et sur sa destinée.

A ce propos, Marc Twain disait : « Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes nés et celui où vous avez compris pourquoi. »

Le mot « sens » veut dire à la fois direction et signification. En d'autres termes, trouver un sens à notre vie veut dire identifier cette raison de vivre. C'est vivre en alignement et en accord avec ses principes et ses valeurs, c'est identifier sa mission de vie et sa raison de vivre, quel est notre rôle, quelle est notre contribution sur terre.

Que veut-on apporter au monde ? Veut-on enseigner un savoir, transmettre des connaissances, aider les autres ? Veut-on contribuer à la justice, à l'harmonie, à l'amour, à la joie de la vie, à l'esthétique, au bien-être, au partage, à l'écologie, etc. ?

Sans ce rôle, cette mission de vie, on ne se sent plus connecté à soi.
------
* Les symptômes d’une perte de sens

La déprime sans raison apparente : nous éprouvons également au cours de notre vie des moments de déprime légère ou grosse, des passages à vide, pour des raisons particulières ou sans raison, parfois même quand tout va bien. On peut avoir le boulot tant rêvé, la maison tant convoitée, la famille tant espérée, …, et pourtant éprouver ce malaise qu’on ne parvient pas à déterminer ou sur lequel mettre des mots.
-----
* Quels sont les signes d'une perte de sens ?

- l’hyperactivité, le fait de toujours en faire trop, en vouloir plus et on a l’impression de ne jamais en faire ou en avoir assez (s’épuiser au travail, à faire du sport, viser la perfection à tout prix quitte à s’épuiser, la perfection physique, ...). C’est la quête interminable de la reconnaissance et de l’amour, et la peur d’être rejeté.

- l’épuisement, le manque d’énergie et découragement total dans un travail qui ne répond plus à nos attentes ou ne nous motive plus, ne correspond plus à nos valeurs, où on est exténué(e)s et où on ne sait plus ce qu'on veut, un travail où on ne se sent pas ou plus reconnu(e).
-----
* Quelles sont les raisons qui nous empêchent de retrouver un sens à notre vie ?

Soit on ne dispose pas de l’information nécessaire ou, pris par le train-train de la vie, on met de côté la question essentielle

Soit, en raison de nos croyances limitantes sur nous, on manque de confiance en nous

Soit on a peur du regard de l’autre, peur de sortir de sa zone de sécurité, …, jusqu’au moment où ce n’est plus un choix ; alors la quête du sens s’impose à nous.
-----
* Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici quelques questions qui peuvent vous aider à y voir plus clair.

Que faites-vous tout le temps et que vous avez l’impression de ne jamais en faire assez ?
Derrière quoi courez-vous ?
Et si la question d'argent ne se posait pas pour vous, comment occuperiez-vous votre temps ?

© Fatima AGRINA