Coronavirus : confiance en soi

Accueil Coaching Consulting Publications ResSources de Femmes Citations inspirantes Agenda Qui suis-je ? Contactez-moi

 

 

 

Coronavirus : un sacré besoin de confiance en soi ! (05.05.2020)

En cette période de pandémie du Covid-19, la plupart d'entre nous sommes traversés par une angoisse concernant le futur et nous posons des questions sur le lendemain.

Cette crise vient nous réveiller, bousculer nos habitudes. Forcément, nos valeurs et nos priorités changent. La valeur Santé devient prioritaire : la nôtre, celle de nos proches, la santé de la Terre. En même temps, le besoin de sécurité financière et d'emploi est accentué.

Cette angoisse est tout à fait légitime parce que la survie et la sécurité financière sont parmi les besoins fondamentaux et leur manque nous renvoie directement à la base de la pyramide des besoins de Maslow.

La question est : comment peut-on faire face à cette situation ?

Le fait de continuer à angoisser nous aiderait-il à résoudre le problème ?

Face à des situations critiques, où nous devons prendre des décisions importantes, nous sommes souvent tiraillés par deux voix : une qui nous indique le bon chemin et qui dispose d'un libre arbitre, une voix intuitive et créative, qui nous souffle les solutions ; et puis une voix critique, qui nous empêche d'écouter la première parce qu'elle veut nous protéger, veille sur notre sécurité intérieure, veut nous éviter de revivre des douleurs et échecs du passé. C'est cela qui fait que nous vivons un conflit intérieur, que nous faisons du sur-place. Or, pour d'avancer, nous avons besoin de rassurer cette voix contrôlante et pour cela, nous devons accepter de nous faire confiance.

Chaque personne a en elle les ressources pour progresser dans la vie. Il faut croire en ces ressources intérieures ; chacun de nous, un jour ou l'autre, a accompli quelque chose : apprendre à marcher, apprendre à rouler en vélo, à conduire un véhicule, réussir un examen, obtenir un diplôme, trouver un emploi, etc.

Si nous avons réussi cela, nous pouvons réussir d'autres choses. C'est un ancrage positif dont nous avons grandement besoin maintenant.

Par ailleurs, demain n'est pas encore arrivé ; nous ne le contrôlons pas. Ce sur quoi nous pouvons agir, c'est aujourd'hui, c'est maintenant.

Alors, que pouvons-nous faire aujourd'hui qui pourrait changer positivement notre vie pour notre bonheur et celui de nos proches, et qui nous remplirait de joie rien que d'y penser ?